Déposer la roue du côté concerné. Il faut éliminer le chanfrein d'arrêt de l'écrou de transmission (entouré en rouge)
Limer le chanfrein avec une lime à métaux fonctionne très bien, le matériau de l'écrou s'y prête bien. |
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Voici le chanfrein presque supprimé. Lubrifier abondamment l'écrou. Et placer une douille de 36 sur celui-ci. | |
Reposer la roue, le cache écrou étant enlevé. Reposer la voiture sur ses roues.
Mettre le frein à main et la première vitesse. |
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Voici le montage pour dessérer l'écrou :
Un tube d'eau de 2 mètres se raccorde sur le "T de force Facom" (Référence Facom S.120A trouvée chez Castorama). On soutient l'ensemble avec le cric et une cale en bois |
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Après 15 ans, l'écrou est bien serré. Il faut forcer en bout de barre. L'écrou se déserre en un grand "CLAC" | |
Mettre la voiture sur chandelle, déposer la roue. Enlever l'écrou et la douille. | |
Avec une clé hexagonale 6 pans taille 6 de qualité, déposer les 6 vis qui fixent l'arbre de transmission sur la sortie de boite.
Seul les vis du haut sont accessibles, et pour déserrer il faut que la première vitesse soit enclenchée. Une fois que les vis du haut sont déposées, on remet le point mort, on tourne la roue pour présenter les autres vis en haut, et on repasse la première vitesse. On fait ceci jusqu'à ce que les 6 vis soient déposées. La transmission vient ensuite très facilement. |
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Pour info voici l'arbre de sortie de boite une fois la transmission déposée. | |
La transmission déposée avec les 6 vis et 3 plaquettes de fixations. | |
Une vue sur le disque une fois la transmission déposée. |
Le serrage de l'écrou (neuf) nécessite aussi une clé dynamométrique
Frein à main serré, première vitesse enclenchée, on sert entre 23 et 27 daN.m. |
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Avec un ciseau et un marteau on mate l'écrou pour rétablir un chanfrein d'arrêt. |