Vidange de l'huile moteur

Le moteur de l'alfa 33 est assez robuste. Je préconise de faire des vidanges régulières pour garantir sa longévité.
Pour des faibles kilométrages annuels (<10000 km / an), une vidange + changement de filtre par an me semble bon. Si vous roulez davantage, je vous conseille de faire cette opération plus souvent. L'opération est très simple, rapide, nécessite peu de matériel et coûte une cinquantaine d'euros.

Fournitures
  • 5 litres d'huile pour moteur essence. Je conseille une 5W40 minimum ou 5W30 bien meilleure que la 10W40 préconisée par le constructeur.
  • Un joint de vidange neuf : diamètre 22mm
  • Un filtre à huile neuf : référence alfa : 46805828


  • Matériel
  • Une clef à filtre
  • Une clef Allen de 17mm (coudée spéciale vidange si possible)
  • Entonnoir, vieux bidon, bassine...


  • Mode opératoire
    Faites tourner le moteur jusqu'à une température de 50 à 60°C puis le stopper. L'écoulement de l'huile n'en sera que plus aisée. Attention toutefois à ne pas se bruler.
    Le bouchon de vidange se trouve à l'arrière du carter d'huile (flèches rouge)
    Le fameux bouchon
    Dévissez le bouchon à l'aide de la clef Allen de 17. La clef spéciale vidange permet de ne pas avoir besoin de soulever la voiture. Laisser l'huile s'écouler dans la bassine, attention de ne pas vous bruler.
    Pendant que l'huile s'écoule, on démonte le conduit d'arrivée d'air qui nous permettra d'accéder facilement au filtre à huile. Débrancher le capteur de température (flèche verte), enlever les 4 clips du filtre à air (flèches jaunes), et enlever le collier (flèche rouge). Déposer l'ensemble.
    Le filtre apparait derrière l'ensemble
    Déposez le filtre avec la clef à filtre. N'oubliez pas de décaler votre bassine en dessous. De l'huile va effectivement s'écouler du filtre. Badigeonnez le joint (noir) du nouveau filtre avec la nouvelle huile. Revissez le nouveau filtre : vous pouvez serrer très fort à la main (sans la clef), ça suffira amplement et permettra un futur démontage aisé.
    Remontez le conduit d'arrivée d'air.
    Après avoir repécher le bouchon dans la bassine, on retourne sous la voiture. On revisse le bouchon avec un NOUVEAU joint de cuivre (diamètre 22mm)
    On verse maintenant 4,1L d'huile neuve. C'est terminé. Controlez de temps en temps le niveau, et amenez l'ancienne huile dans un centre auto