Réparation du régulateur de ventilation

Une ventilation qui fonctionne à fond, soit pas du tout c'est très génant. C'est le symptôme typique du dysfonctionnement du régulateur de ventilation.

Le régulateur se trouve directement sur le bloc de ventilation (flèche rouge). Il n'est tenu que par une vis. Débranchez le connecteur puis déposez le régulateur.
Voici à quoi il ressemble une fois déposé.
Ce régulateur n'est autre qu'un réseau de 3 résistances de puissance (partie blanche). Vous pouvez les tester au ohmètre, on doit obtenir jusqu'à 3-4 ohms pour la résistance la plus élevée.
Entre le réseau de résistances et le plastique noir se trouve un composant qui ne laisse plus passer le courant (flèche rouge). Voici la cause de la panne.
Il faut le dessouder avec un fer d'électronicien. Ce composant est en fait un fusible thermique 128°C. C'est à dire que si la température dépasse 128°C, le fusible stoppe le passage du courant et ça n'est pas réversible.
C'est plutôt l'âge que la température qui a causé la rupture du fusible.
On peut retrouver facilement un fusible identique :
Fabriquant : THERMODISC
Référence : G4A01128C
Distributeur (par exemple): Farnell (Référence: 187045)
prix : 0.55 euro la pièce
Pour le remontage, on le place exactement comme l'ancien. Le fusible se trouve volontairement dans le passage de l'air.
On prendra garde à la soudure. Il faut être rapide car il ne faut pas que le nouveau fusible dépasse la température de 128°C. Après l'avoir souder, vérifiez au ohmètre que le courant passe bien.

Il ne reste plus qu'à remonter le régulateur réparé dans le bloc de ventilation.