On relie un oscilloscope au compte-tour comme ceci. | |
+ : 13.8V de la batterie une fois le contact mis
S : Le signal d'information qui nous intéresse - : la masse de la batterie. On démarre le moteur, on joue sur l'accélérateur et on observe. |
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Le signal est une suite de créneaux de durée 520us et d'amplitude 13.8V et ce quelque soit le régime du moteur. Le temps (T) qui s'écoule entre 2 début de créneau est inversement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur : On en déduit : Vitesse rotation (en tr/min) = 30/T avec T en seconde |
Après avoir déposé le combiné d'instrumentation, on en est là
On enlève les 6 vis (flèches rouge) |
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Le combiné démonté | |
On dépose le compte-tour du combiné en enlevant les 3 contacts électriques (flèches vertes) et les 2 vis de fixation (flèches rouges) | |
Le compte-tour déposé | |
Pour enlever l'aiguille sans abimer la surface sérigraphiée on procède comme suit :
La photo montre la manipulation (une fois le plastique enlevé, mais on fait de même avec) |
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L'ensemble démonté |
Pour un signal correspondant à une vitesse de rotation de 6000 Tr/min, le réglage du GBF (un TTI TG1010) est le suivant :
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Observation à l'oscilloscope |
Voici le coupable. Un potentiomètre ou résistance ajustable verticale de 220 ohm. Ce composant en carbone pulvérisé n'a pas supporté le vieillissement. | |
On en monte un nouveau (entouré en rouge) |
Une fois l'aiguille et le plastique correctement remonté, on place le compte-tour sur la table en position verticale. On alimente (indications en vert), on injecte le signal 6000 tr/min (voir plus haut) | |
On tourne le nouveau potentiomètre pour afficher 6000 tr/mn. Voilà c'est réglé. En faisant varier la fréquence du GBF, on peut voir l'aiguille bouger. On observe bien 3000 tr/min pour 100 Hz par exemple. |