Réparation du compte-tour

C'est triste une alfa dont le compte-tour ne fonctionne plus ou ne fonctionne pas bien.
C'était le cas de ma voiture. L'aiguille ne bougeait plus ou alors très peu en tapotant sur le combiné d'instrumentation.
Voici comment le problème a été réglé :

A : Dépose du combiné d'instrumentation :

Pour déposer le combiné voir ici

B : Signal électrique arrivant au compte-tour :
D'abord on regarde comment l'information électrique de la vitesse de rotation du moteur arrive au compte-tour.
On relie un oscilloscope au compte-tour comme ceci.
+ : 13.8V de la batterie une fois le contact mis
S : Le signal d'information qui nous intéresse
- : la masse de la batterie.
On démarre le moteur, on joue sur l'accélérateur et on observe.

Le signal est une suite de créneaux de durée 520us et d'amplitude 13.8V et ce quelque soit le régime du moteur.
Le temps (T) qui s'écoule entre 2 début de créneau est inversement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur :
  • 28 ms au ralenti (environ 1000tr/min)
  • 10 ms en appuyant un peu sur l'accélérateur

  • On en déduit :
    Vitesse rotation (en tr/min) = 30/T avec T en seconde

    C : Dépose du compte-tour :
    Après avoir déposé le combiné d'instrumentation, on en est là
    On enlève les 6 vis (flèches rouge)
    Le combiné démonté
    On dépose le compte-tour du combiné en enlevant les 3 contacts électriques (flèches vertes) et les 2 vis de fixation (flèches rouges)
    Le compte-tour déposé
    Pour enlever l'aiguille sans abimer la surface sérigraphiée on procède comme suit :
  • On enlève les 2 vis fixant le plastique sérigraphié au mécanisme
  • Avec un gros tournevis on s'appuie sur un des supports de vis et on pousse l'aiguille par le dessous

  • La photo montre la manipulation (une fois le plastique enlevé, mais on fait de même avec)
    L'ensemble démonté
    Pour information, ce compte-tour a été fabriqué par Veglia (la référence du circuit imprimé est 013). Il fonctionne avec un convertisseur fréquence-tension SN29736P de chez Texas Instrument

    C : Réparation :

    On regénère le signal avec un Générateur de fonction Basse Fréquence (GBF).
    Pour un signal correspondant à une vitesse de rotation de 6000 Tr/min, le réglage du GBF (un TTI TG1010) est le suivant :
  • Vpp = 13.8V
  • DC = 6.9V
  • F = 200Hz
  • Sym = 10.4%
  • Observation à l'oscilloscope

    On TRITURE ou touche les composants du compte-tour pendant le fonctionnement. La panne se révèle très vite : Il s'agit du potentiomètre de réglage qui s'est abimé avec le temps et les variations de températures. On le dessoude.
    Voici le coupable. Un potentiomètre ou résistance ajustable verticale de 220 ohm. Ce composant en carbone pulvérisé n'a pas supporté le vieillissement.
    On en monte un nouveau (entouré en rouge)

    Puis on remonte le plastique sérigraphié et l'aiguille. L'aiguille est sur 500 tr/min au repos (et non zéro) !!!

    D : Réglage :

    Le compte-tour nécessite un réglage ou réétalonnage avant le montage.
    Une fois l'aiguille et le plastique correctement remonté, on place le compte-tour sur la table en position verticale. On alimente (indications en vert), on injecte le signal 6000 tr/min (voir plus haut)
    On tourne le nouveau potentiomètre pour afficher 6000 tr/mn. Voilà c'est réglé. En faisant varier la fréquence du GBF, on peut voir l'aiguille bouger. On observe bien 3000 tr/min pour 100 Hz par exemple.

    Il ne reste plus qu'à tout remonter et de profiter d'un compte-tour qui refonctionne à nouveau.