Réparation de l'échappement

L'échappement est fait de 3 parties:
  • Le collecteur à l'avant rassemblant les sorties des 4 cylindres en une seule
  • Le pot intermédiaire au milieu qui contient le catalyseur et la sonde lambda
  • Le silencieux à l'arrière


  • Après des bruits de pot s'intensifiant sur ma voiture, je décide de démonter le silencieux et le pot catalytique.

    Le silencieux :
    L'alfa 33 consomme beaucoup de silencieux, la corrosion arrivant rapidement de l'intérieur. J'en suis au troisième silencieux en 14 ans. Cette pièce étant relativement peu onéreuse, il n'est pas très intéressant de la retaper. Pour information le silencieux m'a couté 60 euros TTC sur ebay (Fabriquant ROSI, référence 01656). On le trouve sinon chez alfa pour environ 130 euros. Le remplacement du silencieux ne pose pas de problème sauf quand la jonction entre ce dernier et le pot catalytique est tellement corrodée que les 2 pièces ne font plus qu'une.

    Le pot intermédiaire (pot catalytique) :

    Voici à quoi ressemble le pot catalytique une fois démonté.
    On remarque la partie très abimée en bas à gauche. C'est la jonction avec le silencieux. J'ai détaché le silencieux du pot catalytique en percant au tournevis et tordant la rouille dans tous les sens.
    En secouant le pot on ne distingue aucun bruit suspect. Dans le cas contraire c'est que la céramique alvéolée interne est cassée, et qu'il faut donc soit changer le pot (environ 800 euros neuf !!!) ou le faire vider.
    Un aperçu de la partie la plus abimée. Cette partie est à refaire.
    Le pot est fendu. (En forcant un peu, on voit la fente s'ouvrir).
    Voici la fente qui se prolonge de l'autre côté du pot.

    Pour résumé, plusieurs choix sont possibles :
  • Acheter un nouveau pot. Le prix étant de 800 euros chez Alfa, ça laisse perplexe
  • En trouver un autre moins abimé : Ca n'est pas évident, je suis tombé sur des pots dans un état semblable au mien
  • Mettre un tube sans pot catalytique (dit "tube afrique"). La référence AL22CT00 du fabriquant CSC (chez BPS Rally) ne se fait malheureusement plus.
    De plus modifier ainsi l'échappement nécessite de reprogrammer le calculateur d'injection... Si ça n'est pas fait le fonctionnement ne sera pas optimal et engendrera une surconsommation d'essence.
  • Retaper le pot d'origine, c'est la solution que je choisis


  • D'abord il faut bien poncer les parties à ressouder pour faciliter le travail du soudeur. Puis je me décide à poncer entièrement le pot à la brosse métallique (brosse rotative en bout de perceuse)

    On prépare le travail (poncage et découpe de tubes) pour faciliter la vie du soudeur. Pour information j'ai récupéré les morceaux de tubes en bon état sur le vieux silencieux. Les tubes se coupent très bien à la scie à métaux.
    On trouve des gens qui savent souder dans les ateliers de carrosserie. Je ne m'y connais pas en tarif de soudure, mais j'ai obtenu pour 30 euros un très bon résultat chez un carrossier pas loin de chez moi. Il a soudé au MIG (MIG MAG GYS 260 + argon).

    Réparation de la fente du catalyseur.
    Et voici le nouvel embout devant se connecter au nouveau silencieux. Il s'agit d'un tube de 44mm (diamètre extérieur) qui fait rallonge. L'extrémité (42 mm) est tout simplement la sortie de l'ancien silencieux. Enfin le soudeur a pu me refixer le "crochet" de fixation du pot.
    Après poncage ça respire presque le neuf pour un pot ayant 14 ans.


    Il faut protéger ensuite le pot de la corrosion. Le pot catalytique fonctionnant à plus de 400°C, il est hors de question d'utiliser des produits du type frameto, Rustol Owatrol ou tout autre "inhnibiteur" de rouille. Ces derniers forment un mélange rouille + produit qui ne résiste pas à la température :
  • Le frameto (Loctite) ne résiste pas à plus de 130°C
  • Le Rustol Owatrol ne résiste pas à plus de 175°C

  • Il faut donc utiliser un destructeur de rouille et peindre ensuite avec une peinture haute température.
    J'ai utiliser le destructeur de rouille de la marque Julien. Ce produit va permettre d'éliminer complètement les résidus de rouille qui ont résisté au poncage. On l'applique au pinceau. Des petites bulles accompagnées d'une légère odeur se forment aux endroits où le produit agit.
    La notice indique de nettoyer avec un chiffon sec. Je conseille d'abord de nettoyer avec de l'eau pour éliminer les parties collantes où le produit a agit. Nettoyer ensuite avec un chiffon sec.
    Voici le pot après quelques couches de peinture haute température en bombe . On distingue au fond le vieux silencieux percé.
    Même traitement pour les pare-chaleur qui sont assez abimés quand même.
    Le pot sec avec les pare-chaleur. On dirait que c'est tout neuf.


    Il ne reste plus qu'à tout remonter.

    Le nouveau silencieux. Je ne met pas de protection dessus. De toute façon la corrosion viendra de l'intérieur. On ne peut pas faire grand chose.
    Et le nouveau joint en cuivre à mettre entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique. (7 euros chez Alfa)
    La fixation entre le collecteur et le pot catalytique. J'ai ajouté du firegum de chez Holts pas forcément utile mais qui garantit une parfaite étanchéité. Je ne suis pas très fier de ma dépose de pâte : à mettre autrement qu'avec les doigts.
    La fixation entre le pot catalytique et le collecteur d'échappement. On n'oublie pas de remonter la sonde lambda.


    Voilà, après un premier essai tout est en ordre. L'échappement a retrouvé sa sonorité d'origine. Le silencieux devrait durer à nouveau 4 à 5 ans, et le pot catalytique davantage j'espère.
    Pour information une telle réparation est tout à fait acceptée au contrôle technique, les critères étant :
  • pas de fuite
  • lambda correct