Voici à quoi ressemble le pot catalytique une fois démonté.
On remarque la partie très abimée en bas à gauche. C'est la jonction avec le silencieux. J'ai détaché le silencieux du pot catalytique en percant au tournevis et tordant la rouille dans tous les sens. En secouant le pot on ne distingue aucun bruit suspect. Dans le cas contraire c'est que la céramique alvéolée interne est cassée, et qu'il faut donc soit changer le pot (environ 800 euros neuf !!!) ou le faire vider. |
|
Un aperçu de la partie la plus abimée. Cette partie est à refaire. | |
Le pot est fendu. (En forcant un peu, on voit la fente s'ouvrir). | |
Voici la fente qui se prolonge de l'autre côté du pot. |
D'abord il faut bien poncer les parties à ressouder pour faciliter le travail du soudeur. Puis je me décide à poncer entièrement le pot à la brosse métallique (brosse rotative en bout de perceuse) |
Réparation de la fente du catalyseur. | |
Et voici le nouvel embout devant se connecter au nouveau silencieux. Il s'agit d'un tube de 44mm (diamètre extérieur) qui fait rallonge. L'extrémité (42 mm) est tout simplement la sortie de l'ancien silencieux. Enfin le soudeur a pu me refixer le "crochet" de fixation du pot. | |
Après poncage ça respire presque le neuf pour un pot ayant 14 ans. |
J'ai utiliser le destructeur de rouille de la marque Julien. Ce produit va permettre d'éliminer complètement les résidus de rouille qui ont résisté au poncage. On l'applique au pinceau. Des petites bulles accompagnées d'une légère odeur se forment aux endroits où le produit agit.
La notice indique de nettoyer avec un chiffon sec. Je conseille d'abord de nettoyer avec de l'eau pour éliminer les parties collantes où le produit a agit. Nettoyer ensuite avec un chiffon sec. |
|
Voici le pot après quelques couches de peinture haute température en bombe . On distingue au fond le vieux silencieux percé. | |
Même traitement pour les pare-chaleur qui sont assez abimés quand même. | |
Le pot sec avec les pare-chaleur. On dirait que c'est tout neuf. |
Le nouveau silencieux. Je ne met pas de protection dessus. De toute façon la corrosion viendra de l'intérieur. On ne peut pas faire grand chose. | |
Et le nouveau joint en cuivre à mettre entre le collecteur d'échappement et le pot catalytique. (7 euros chez Alfa) | |
La fixation entre le collecteur et le pot catalytique. J'ai ajouté du firegum de chez Holts pas forcément utile mais qui garantit une parfaite étanchéité. Je ne suis pas très fier de ma dépose de pâte : à mettre autrement qu'avec les doigts. | |
La fixation entre le pot catalytique et le collecteur d'échappement. On n'oublie pas de remonter la sonde lambda. |